Permis de conduire
Publié le 30 Mars 2015 à 10h26 - 1076 v.

Obligation et amendes sur le contrôle technique automobile

L’Etat a imposé un contrôle technique à tous les véhicules. Pour la sécurité routière, afin de réduire le nombre d’accident ou plus précisément l’éviter. Il est très stricte là-dessus, par conséquent il a pris des mesures pour ce qui ne respecte pas les règles. En payant une amande et puis confiscation du certificat d’immatriculation.

 

 

Les fonctionnements des contrôles techniques.

Une voitures qui a plus de 4 ans doit passer à un contrôle techniques (au plus tard 6mois avant son 4ème anniversaire, ceci est pour une voiture neuve) et à partir de là, cela doit se faire tous les 2 ans. Mais dans le cas d’une voiture d’occasion, ce n’est pas la date de la possession qui compte, mais la date de la première mise en circulation. Si la voiture a donc plus de 4ans le vendeur doit vous montrer le papier du dernier contrôle technique qu’il a fait à la voiture il y a 6 mois, car l’acheteur a besoin de ce document pour avoir la carte grise (certificat d’immatriculation). Et c’est par la suite que l’acheteur fasse le contrôle périodique tous les 2 ans. Par contre si vous comptez vendre votre voiture à un concessionnaire ou bien un garage, le contrôle technique n’est pas indispensable. Et concernant le prix d’un contrôle technique pour éviter qu’on vous fait payer trop cher, cela coûte entre 60 à70 euros, cela varie en fonction du centre. Mais cela n’empêche non plus que vous pouvez trouvez le plus cher jusqu’à 100 euros et le moins cher jusqu’à 40 euros. Un contrôle technique est basé surtout sur les freins, pollution, direction, éclairage….

Les amandes en cas d’infraction à ces règles.

Faut de contrôle technique au moment convenu pourraient vous conduire au paiement d’amande et la confiscation de votre carte grise en cas de contrôle de la police. Une amande avec un forfait de 135 euros. Ceci c’est pour un contrôle technique périmé ou bien dépassé. Par contre la police ou gendarme de la route vous procure une fiche de circulation provisoire le temps que vous réalisez le contrôles techniques, le site sur le contrôle technique pourrait vous en dire plus.