Permis de conduire
Publié le 7 Juillet 2014 à 08h00 - 1139 v.

Le permis bateau en quelques mots

Conduire un bateau nécessite l’obtention d’un permis bateau, surtout si c’est un bateau de plus de six chevaux. Ainsi, quelles sont les catégories de permis bateau existants ? Comment faire pour en trouver ? Réponse ci-dessous.


Les catégories de permis bateau:

Il existe plusieurs catégories de permis bateau selon les types de bateau à conduire. Ces types de permis dépendent le plus souvent de la puissance de la motorisation embarquée à bord. De plus, seuls les bateaux qui ont un moteur de moins de 4,5KW sont exemptés de permis. Ainsi, on a d’abord un permis côtier qui permet de conduire un bateau de moins de 37 KW de jour et le plus souvent à moins de 6 miles d’un abri. Ensuite, on a le permis hauturier qui ne s’obtient qu’en dernier lieu et qui permet de naviguer de jour comme de nuit sans limitation de vitesse, de taille et de distance. On a par ailleurs le permis fluvial qui permet de naviguer dans les eaux intérieures type fleuve et canaux. Il est en ce sens perçu comme une extension du permis côtier.


Comment trouver un permis bateau ?:

Pour obtenir un permis bateau, il faut vous approcher d’un bateau-école. Cet établissement fonctionne à peu près comme une auto-ecole avec des locaux d’apprentissage théoriques ainsi qu’une flotte pour les phases pratiques de l’apprentissage. Sur ces bateaux, vous pouvez y voir la marque « bateau-école » sur les côtés. Ainsi, pour trouver le meilleur bateau-école, il faut vous rapprocher du bureau des affaires maritimes. Ensuite, il faudra vérifier l’autorisation de l’établissement qui lui est délivrée par le bureau des affaires maritimes. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un apprentissage de qualité, d’équipements répondants aux normes en vigueur ainsi que d’une équipe pédagogique expérimentée et qui sont autorisés à exercer.