Permis de conduire
Publié le 7 Octobre 2019 à 14h20 - 39 v.

Voiture utilitaire neuve : zoom sur le suramortissement

Achetez une voiture utilitaire neuve peu polluante afin de bénéficier d’un atout fiscal pouvant atteindre 16% voire 20% de votre prix d’achat. Ce, en particulier pour les voitures d’entreprise. Vous réaliserez ainsi un gain non négligeable grâce au suramortissement dont le calcul se fait de manière linéaire.

Les conditions d’éligibilité

Pour cela, le véhicule utilitaire doit émettre un certain taux limite de CO2 et avoir un poids total autorisé en charge de 2.6 tonnes et inférieur à 3,5 tonnes. De plus, il doit s’agir de voitures achetées neuves. D’autres conditions sont requises, à savoir la motorisation du véhicule : celui-ci doit fonctionner à l’électricité, au gaz naturel, au biométhane, à l’hydrogène ou encore au carburant ED95.

Parmi les autres conditions d’éligibilité : les véhicules utilisant ces sources d’énergie de manière simultanée ou alternative ne peuvent pas être éligibles au suramortissement. Ce sera l’expert-comptable qui calculera les dotations aux amortissements y afférents.

Où trouver sa voiture d’entreprise pas cher ?

Pour tout projet d’achat de véhicule utilitaire neuf, commencez par vous rendre sur les vendeurs professionnels en ligne, en particulier sur les sites des mandataires. Vous pourrez ainsi recueillir à l’avance les données telles que l’émission en CO2 et le type de motorisation, mais aussi la consommation, les équipements et les options ainsi que les prix. Vous y trouverez toute une gamme de véhicules multimarques, que ce soit des utilitaires légers ou des poids lourds.

Les mandataires proposent aussi des versions d’occasion (non éligibles au suramortissement), immédiatement disponibles tout comme les modèles neufs. Ces derniers sont mis en vente avec la garantie constructeur, tandis que les modèles d’occasion avec la garantie mécanique étant donné qu’ils ont été examinés, contrôlés et révisés avec soin avant leur remise en vente.

Rappelons que les mandataires automobiles sont aussi spécialisés dans la vente de voitures de tourisme multimarques : citadines, compactes, breaks, coupés, berlines et ce, avec des conditions qui sont la plupart du temps très attractives.