Permis de conduire
Publié le 15 Septembre 2017 à 15h27 - 874 v.

Passez le permis sans auto école

Il est dit clairement dans la loi que l’examen pour le permis de conduire est gratuit. Il n’est pas obligatoire de passer par les autos-écoles. Pour passer votre examen du Code de la route et le permis de conduire, vous pouvez compléter vos inscriptions à la préfecture.

Envrion 10 000 personnes choisissent de prendre part à cet examen en tant que candidat annuellement. Pour cela, il vous faudra quand même avoir une bonne technique et être à l’aise sur le volant. Il est aussi primordial de bien connaitre le Code de la route. Les candidats libres sont souvent les personnes qui n’ont pas le budget nécessaire pour passer par une auto-école. Ils peuvent aussi faire ce choix, car une personne de leur famille a choisi de les aider dans leur apprentissage.

Les démarches à faire pour s’inscrire en tant que candidat libre

Pour passer l’examen théorique, vous devez avoir au moins 16 ans au moment de faire votre demande. Vous serez alors convoqué une fois que vous aurez atteint votre dix-septième anniversaire. Donc, vous ne pourrez pas faire des conduites accompagnées avant vos 17 ans.

Une fois que vous aurez passé cet examen, il sera valide pour un délai de cinq ans. Vous devrez par conséquent passer votre permis de conduire pendant ce laps de temps.

Pour compléter votre dossier, vous aurez besoin de remplir deux formulaires CERFA. Ces documents sont disponibles sur le site internet de la préfecture. Et si vous avez déjà rempli un dossier auparavant, vous devrez fournir également ce dossier. Il faudra aussi fournir certaines pièces justificatives. Déposez ensuite votre dossier à la préfecture. Pensez à mettre tous vos documents dans une grande enveloppe avec votre nom et adresse inscrits dessus.

Une fois que votre dossier sera réceptionné, vous recevrez une réponse dans un délai de trois à trente jours. Vous recevrez un courrier par la poste et c’est pour cela qu’il est important de mettre tous vos documents dans une enveloppe avec vos coordonnées. Il existe des sites comme lepermislibre qui aide les candidats libres dans leurs démarches pour l’obtention de leur permis.