Permis de conduire
Publié le 29 Septembre 2016 à 08h00 - 777 v.

Examen de conduite : identifier les pièges classiques

Vous voulez acheter une voiture pour votre enfant ? Pourquoi ne pas consulter un mandataire voiture pour en trouver une à bon prix ? Mais avant tout, il est important qu'il ait un permis pour pouvoir utiliser votre cadeau. Pour l'aider à réussir son examen, voici quelque pièges classiques que vous devez lui faire savoir.

L'erreur la plus courante

Ne pas avoir une vue d 'ensemble de tout son environnement est l'erreur la plus courante qu'un conducteur fait lors d'un examen de conduite. Ainsi, que ce soit une vue directe ou par les rétroviseurs, vous devez couvrir tous les angles. Il est à remarquer que la maîtrise de l'angle mort de votre réviseur est primordiale.

Conduire avec hésitation

Un examinateur peut-il vous reprocher de ne pas avoir une décision fixe lors de votre conduite ? Évidement. En effet, on peut se faire recalé en hésitant lors de la prise de décision : rester à cheval entre deux voix, hésiter à doubler, …

De plus, il ne faut jamais hésiter à accéder à la voie rapide.

Est-il avantageux de vouloir trop bien faire ?

A vouloir trop bien faire, on finit toujours par faire des erreurs. En effet, lors d'un examen, la plupart des personnes voulant trop bien faire finissent souvent par exagérer lors de la pratique. Cette exagération peut vite conduire à une erreur.

Être anxieux peut-il être pénalisant ?

Évidement. L'état d'anxiété peut conduire une personne à opter pour des choix incohérents. Cet état peut générer une perte de perception. Quel que soit l'examen que vous devez faire, il est important de toujours avoir l'esprit clair.

Comment faire pour lutter contre l'émotivité ?

Faut-il recourir à des médicaments ? Si possible, évitez ces méthodes, privilégiez plutôt les méthodes naturelles. Il est important d'avoir une bonne nuit de sommeil avant votre examen. Arrivé sur le lieu, faites le vide dans la tête.

Pour conclure, avec un minimum de préparation, il est très facile d'obtenir le permis.