Permis de conduire
Publié le 27 Juillet 2014 à 08h00 - 1253 v.

Le permis moto

 

La conduite d’une moto est conditionnée à l’obtention préalable d’un permis. Si vous avez profité d’une opération de discount moto pour obtenir cet engin à moindre coût et que vous avez besoin à présent d’un permis de conduire, vous devez dans ce cas vous rendre dans une auto-ecole. Dans cet établissement, il vous sera proposé plusieurs catégories de permis moto à choisir en fonction du type d’engin que vous possédez.

Le BSR

Le brevet de sécurité routière ou BSR est un permis de conduire obligatoire pour les personnes d’un certain âge désireuses de piloter des modèles précis de moto. En effet, le BSR donne la possibilité aux adolescents de 14 ans au moins de conduire un cyclomoteur de 50 cm3. Ce permis est aussi utile à partir de 16 ans pour piloter un quadricycle léger à moteur.

Le permis moto A1

Avec ce permis, il est possible de conduire les motos de cylindrée de maximum 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kW ou 15 ch. Aussi, le permis moto A1 donne le droit de disposer des tricycles et des quadricycles lourds à moteur.

Le permis moto A2

Ce document permet de conduire les motos d’une puissance maximum de 35 kW ainsi que les tricycles qui ont une puissance maximum de 15 kW. Avec ce permis, vous pouvez demander le permis A à condition d’en être titulaire depuis plus de 2 ans.

Le permis moto A

Pour l’obtenir, il faut être âgé de 24 ans au moins. Avec ce permis, vous avez la possibilité de conduire tous les types de moto, et il est particulièrement nécessaire pour les motos de puissance supérieure à 35 kW.

Le permis B1

On le délivre pour autoriser la conduite des tricycles et quadricycles lourds à moteur. Il faudrait cependant que leur puissance ne soit pas supérieure à 20,4 ch soit 15 kW.