Permis de conduire
Publié le 24 Février 2016 à 08h00 - 963 v.

Automobile : les bons reflexes avant de partir en vacances

Avant votre départ en vacances il est très important de faire une révision de voiture pour éviter les pannes, afin d’assurer votre tranquillité et votre sécurité, ainsi que celle de vos passagers. Une controle technique betheny serait nécessaire et un bon réflexe à avoir avant votre départ.

Les papiers doivent être en règles

Effectivement, le permis de conduire et la carte grise sont des impératifs, et indispensables, ils doivent être présentés aux forces de l’ordre en cas de contrôle. A défaut, vous encourez une amende de 1ère catégorie d’un montant de 38€, avec obligation de montrer les documents, aux services de Police ou de Gendarmerie concernés, dans les 5 jours suivant le contrôle. Si vous ne vous présenter le temps de cette échéance, vous risquerez une contravention de 4ème classe de 750€.

Après l’achat d’un nouveau véhicule, il est impossible de circuler à l’étranger en possession d’un Certificat Provisoire d’Immatriculation ou CPI, vous avez un délai de 30 jours pour régulariser la situation administrative en France, il est préférable de faire les démarches nécessaires à votre retour de vacances.

Vérifier la validité de son assurance auto

Vous devez vérifier que votre assurance auto et les modalités de couverture de votre véhicule sont à jour, avant de prendre la route. Il est préférable de partir dans un pays compris dans les clauses de votre contrat, mais dans le cas contraire, contactez votre assureur pour souscrire une assurance temporaire. Cela peut toujours s’avérer utile

Lors des contrôles routiers il est indispensable de prouver que votre véhicule est assuré. Vous devez également avoir en votre possession l’attestation d’assurance qui indique, en plus des données du papillon vert, l’identité et les coordonnées postales de l’assuré ainsi que l’adresse de l’assureur.

La révision de votre véhicule est l’étape obligatoire avant de préparer un long trajet. Faîtes appel aux services d’un garagiste qui effectuera les vérifications essentielles : niveau des liquides, état de fonctionnement des feux, état des pneumatiques, état du pare-brise ou encore un audit de l’installation électronique. Munissez-vous de tous les matériels nécessaires en cas de panne (gilet jaune de sécurité, triangle de signalisation, roue de secours et boîte d’ampoules)